La création d'une association
En 1982, un groupe d'idéalistes
- JosieHuberty
- Claude Meisch
- Jim Meisch
- Marc Meyer
- Léopold Reichling
- Norbert Stomp
- Marc Bley
s'associent et décident de constituer une société ayant pour objet (cf. statuts) :
- favoriser le rayonnement du Muséum d’histoire naturelle
- soutenir les activités et contribuer à enrichir les collections et les équipements par des dons en nature ou en espèces ou par des prêts.
- susciter l'intérêt du public en organisant des conférences, des expositions, des visites guidées, en publiant des
- articles, des études et des catalogues
Dès la première heure, nous sommes membres de Natura, l'association faîtière des organisations de protection de la nature et de l'environnement.
Premier pas
Des lettres d'appel pour maintenir le musée en activité sont envoyées à tous les donateurs potentiels possibles, comme les banques, les grandes entreprises, les garages, etc., dans l'espoir de réunir suffisamment de fonds. Le musée doit disposer d'un matériel de base décent pour pouvoir travailler.
- En 1983, l'administration du musée reçoit un photocopieur performant.
- En 1985, le fonds culturel a été créé, et désormais les dons sont déductibles des impôts.
- Depuis 1986, le musée est doté d'un fourgon dont l'entretien est entièrement à notre charge.
- Il y aura d'autres voitures, une remorque, un ordinateur pour le service graphique (1.000.000.- francs), un autre van pour le Panda Club, une barco pour le service éducatif, un séquenceur pour le service biologie des populations,
- etc.…